LE YEMEN

La Route de l’Encens

 

Le Yémen est d’abord un choc esthétique. Dans ce pays qui ne ressemble à aucun autre, le voyageur est ébloui par les paysages variés de canyons et de déserts, de vallées verdoyantes bordées de palmiers dattiers et de montagnes abruptes couvertes de terrasses cultivées sur d’impressionnants dénivelés. C’est surtout l’architecture traditionnelle qui frappe par son originalité, son inventivité et sa diversité : maisons-tours de Sana’a décorées de stuc blanc et de vitraux, villages forteresses de pierre des hauts plateaux, palais de pisé de l’Hadramaout, autant de témoignages de l’harmonie instinctive d’un peuple avec la nature. Le Yémen évoque aussi la légendaire Reine de Saba, les Rois Mages chargés de myrrhe et d’encens. Mais au delà des mythes et des légendes il existe une civilisation antique, brillante, illustrée par les cités caravanières qui s’échelonnaient le long de la route de l’Encens. L’archéologie commence à nous livrer les clés de la compréhension de cette civilisation.

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / SANA’A

Rendez-vous à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et de police.

Envol à destination de Sana’a. Accueil et transfert à votre hôtel, installation et logement.

 

2ème jour : SANA’A / WADI DGHAR

Petit déjeuner.

Départ pour le Wadi Dhar, une vallée verdoyante où se dresse le « Dar al Hajar », le « Palais du Roc », construit dans les années vingt par l’Imam Yahya. Là, les bâtisseurs Yéménites ont donné toute leur mesure en défiant la pesanteur.

Déjeuner.

Visite de la vieille ville de Sana’a, vous y pour admirerez les façades en briques ouvragées des maisons traditionnelles. Celles-ci sont tellement variées qu’elles font de ce quartier une œuvre d’art unique.

Découverte des diverses richesses des souks de Sana’a, labyrinthes de parfums exotiques ; le Souk al-milh, par exemple, marché au sel devenu marché de l’argent ou celui du poivre ou encore du café.

Dîner et nuit à l’hôtel à Sana’a.

 

3ème jour : SANA’A / MANAKHA / DJEBAL HARAZ / SANA’A

Petit déjeuner.

Route  à destination du massif montagneux du djebel Haraz, découpé de milliers de terrasses cultivées et parsemé de villages forteresses, refuges de la communauté ismaélienne (une branche du shiisme) depuis des siècles.

Arrivée en matinée à Al Hajjara, le plus important village de la région, peut-être fondé au XIIe siècle, dont les hautes maisons serrées les unes contre les autres forment une muraille parfaite.

Déjeuner.

Continuation à destination du village d’Al Hoteib, lieu de pèlerinage très célèbre où l’on vient depuis l’Inde pour visiter le mausolée blanc d’un saint personnage, qui trône au milieu du village.

Retour à Sana’a. Dîner et nuit à l’hôtel à Sana’a.

 

4ème jour : SANA’A / THULA / BOKUR / ZAKATIN / KAWKABAN / SHIBAM / MAHWIT

Petit déjeuenr.

Départ à destination de Thula, merveille de l’architecture yéménite traditionnelle aux couleurs ocre et rose, s’étale au pied d’une montagne couronnée par une imposante forteresse. Thula a conservé tout son charme ancien et authentique. C’est sans aucun doute le plus bel exemple de l’architecture de pierre des hauts plateaux.

Cantinuation à destination de Zakatin et de Bokur. Ces deux villages forteresses perchés sur les flancs du plateau de Masana’a à plus de 3 000 m d’altitude, sont sans doute parmi les plus impressionnants du pays bien qu’encore assez méconnus.

Déjeuner.

Route pour Kawkaban, véritable « nid d’aigles ». Connu sous ce nom par des inscriptions sabéennes depuis le Ve siècle avant J.-C., Kawkaban fut surtout la capitale d’un émirat au XVIe siècle. Il reste également la porte monumentale de la ville construite par les Turcs à la fin du siècle dernier.

Descente à pied (facultatif) à Shibam en empruntant le chemin pavé (turc lui aussi) qui serpente à flanc de falaise.

Arrivée en fin d’après-midi à Mahwît. La vieille ville cernée d’anciens remparts se situe à 2200 mètres d’altitude au milieu d’une campagne verdoyante au climat tempéré.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

5ème jour : MAHWIT / ZEBID / KAWKABAN

Petit déjeuner.

Départ pour la découverte des profondes vallées du Wadi Lahima et du Wadi Sourdoud. Dès que l’altitude décroît, la végétation devient tropicale, les arbres se peuplent d’oiseaux multicolores, les bananiers, papayers, jujubiers apparaissent, les maisons de pierre des hauts plateaux font place à des huttes de type africain caractéristiques de la « Tihama », la plaine côtière.

Déjeuner.

Route pour Al Khawkha, en traversant la région de Hodeïda.

Arrêt à Beit El Faqih : autrefois marché en gros du café pour tout le pays.

Visite de Zebid. Fondée au début du VIIIe siècle, Zebid fut un centre culturel important et un modèle architectural que l’on découvre au détour d’une ruelle avec ses façades blanches décorées à l’aide d’agencement savant de briques dessinant d’infinis motifs.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : KAWKABAN / TAEZ

Petit déjeuner.

Visite de Khawkha, village de pêcheurs au bord d’une palmeraie, on construit encore les boutres de manière traditionnelle.

Déjeuner.

Route pour Taëz.

Visite de la ville de Taëz. La dynastie des Rassoulides (début du XIIIe siècle à la fin du XVe) avait établi sa capitale à Taëz. La ville a bénéficié de nombreuses constructions de mosquées dont la très belle mosquée Ashrafiyya (XIIIe siècle).

En fin de journée visite des souks et de la vieille ville.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

7ème jour : TAEZ / DJIBLA / IBB / TAEZ

Petit déjeuner.

Départ à destination de Djibla, ancienne capitale de la reine Arwa, (XIIe siècle de notre ère) au cœur du « Yémen vert ». Dans cette région riche et fertile, il est bien difficile d’imaginer que l’on se trouve dans la péninsule arabique. Découverte des ruelles du souk, puis la grande mosquée construite par la reine Arwa, d’inspiration Fatimide. Les autres constructions de la ville, d’une grande richesse, sont magnifiquement ornées.

Déjeuner.

Visite d’Ibb, cette surprenante vieille ville de pierre grise qui a conservé intactes ses maisons tours propres au Yémen et ses rues pavées.

Retour à Taez et montée au Djebel Saber d’où l’on domine la ville et sa région.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

8ème jour : TAEZ / ADEN

Petit déjeuner.

Temps libre au marché hebdomadaire de Dhabab qui se tient le dimanche, un souk en plein air très coloré, où les femmes du Djebel Saber viennent vendre leurs produits à l’ombre d’arbres gigantesques.

Départ à destination d’Aden. Ville mythique attachée au souvenir de la présence britannique et des grands voyages transocéaniques. On verra l’ancien quartier de Crater qui comme son nom l’indique est placé au centre d’un ancien volcan et où se trouvent les citernes antiques d’Al Tawila, le quartier de Tawahi l’ancien « steamer point » où tous les paquebots sur la route des Indes s’arrêtaient. Sans oublier Gold Mohur et ses plages.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour : ADEN / MUKALLA / BIR ALI

Petit déjeuner.

Transfert matinal à l’aéroport d’Aden et vol à destination de Mukalla.

Port principal du Yémen Sud, Mukalla conserve encore, dans la vieille ville, le cachet de sa splendeur passée. Dans l’ancien Palais des Sultans, le Musée conserve de beaux objets exhumés des ruines de l’anciennes Shabwa et de Raybun.

Déjeuner.

Départ à destination de Bir Ali, ville côtière du Golfe d’Aden. A proximité furent découverts les restes de l’antique Qana, l’un des ports les plus actifs de la Route de l’Encens pendant les premiers siècles de notre ère. Dominant l’ancien port se dresse un volcan qui avait été aménagé en forteresse.

Retour à Mukalla. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
 

10ème jour : BIR ALI / WADI DO’AN

Petit déjeuner.

Départ à destination du Plateau du Jol, étendue désertique à 1300 m d’altitude.

Descente dans la luxuriante vallée du Wadi Do’an. Le Wadi Do’an est un monde préservé où le temps semble s’être arrêté. Le fond de la vallée est occupé par une longue palmeraie qui ajoute de la douceur et une touche de paradis à cet ensemble.

Vous verrez deux des plus beaux villages accrochés à flanc de falaise : Badha et Khoreyba.

Installation en funduq (maison traditionnelle) à Khoreyba. Dîner et logement.

 

11ème jour : WADI DO’AN / SHIBAM / SEYUM

Petit déjeuner.

Route à destination de Shiban en descendant le lit du Wadi Do’an.

Traversée des superbes villages de Sif et d’Al Hajjarein où l’architecture de pisé est rehaussée de couleurs vives (rose, jaune, bleu) s’inspirant des palais de Tarim, ce qui confère un côté irréel à ces villages du bout du monde.

Déjeuner.

Arrivée en cours d’après-midi à Shibam, « la Manhattan du Désert » qui ne compte pas moins de 500 maisons de terre de 5 à 7 étages en un ensemble compact étonnant, sans exemple dans l’Hadramaout.

Arrivée en fin de journée à Seyun. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

12ème jour : SAYUN / TARIM / SEYUM

Petit déjeuner.

Promenade dans la ville de Seyun : l’ancien Palais des Sultans Kathiri (aujourd’hui transformé en musée), le marché et à la vieille ville…

Déjeuner.

Départ à destination de Tarim l’un des principaux centres du sunnisme Shafiite. Nous évoquerons son riche passé en admirant le minaret de la mosquée al Mihdhar et en visitant quelques-uns des anciens palais de la famille Al Qahf, de style colonial anglo-indien, aujourd’hui abandonnés.

Retour en fin de journée à Seyun. Dîner et logement.

 

13ème jour : SEYUM / MAREB

Petit déjeuner.

Très tôt le matin départ à travers le désert en direction de Shabwa, l’antique capitale du Hadramaout.

Déjeuner pique-nique.

Continuation pour Mareb située à la porte de l’immense désert d’Arabie. C’est ici, disent les textes sacrés, qu’a vécu Bilquis, la légendaire reine de Saba.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

 

14ème jour : MAREB / SANA’A

Petit déjeuner.

Visite des vestiges de ce qui fut à l’origine de la richesse du pays : les installations hydrauliques et notamment la grande digue qui, aux temps anciens, ont permis la mise en culture des vastes espaces aujourd’hui transformés en désert. Les ruines des temples sont les seules traces d’une cité qui fut pendant plusieurs siècles l’une des plus riches et des plus puissantes de l’Arabie du sud.

Déjeuner.

Départ pour Sana’a via Bayt Baws. Bâti sur un petit affleurement rocheux, il date des temps très reculés, comme en témoignent les inscriptions sabéennes près de la porte du village.

Retour en cours d’après-midi à Sana’a. Dîner.

Transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de l’Europe. Nuit à bord.

 

15ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord.

Arrivée en matinée en France.

 

FIN DE NOS SERVICES.

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Sana’a / Paris ou Province sur ligne régulière
  • le vol intérieur Aden / Mukala sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double avec douche ou bain. A Sana’a, nous avons choisi l’Hôtel Mercure ou similaire. Pendant le circuit les hôtels retenus sont des 3* ou 4*, les meilleurs disponibles à chaque étape, sauf dans le Wadi Do’an (où il n’y a pas d’hôtel) où vous logerez dans un «funduq» : plusieurs lits par chambre, une salle de bain parfois extérieure à la chambre. Mais l’intérêt exceptionnel du Wadi Do’an, région encore difficile d’accès, nous semble justifier un inconfort relatif.
  • la pension complète du petit déjeuner 2ème jour au dîner 14ème jour
  • le transport en autocar et en 4 x 4, 4 passagers maximum par véhicule.
  • les services d’un guide francophone pour tout le circuit
  • les excursions et visites mentionnées au programmes, droits d’entrée inclus
  • le port des bagages
  • un accompagnateur Terres de Rêve au départ de la France
  • les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • les taxes d’aéroport
  • les frais de visa
  • l’assurance annulation
  • le supplément chambre individuelle

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • passeport en cours de validité (au moins valable 3 mois au-delà de la date de retour), et sans cachet israélien
  • visa : 2 formulaires + 2 photos + passeport à nous remettre 1 mois avant le départ
  • pas de vaccin.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--